L’église



        L’église, avec son clocher du X° siècle, carré, massif, à deux étages avec supports de corniches sculptés de têtes humaines à l’apparence de masques, surgit dans toute sa majesté… , étroite cependant lorsqu’en 1844, Saint-Pierre-le Vieux comptait 1220 habitants. Elle sera dès lors, et jusqu’en 1880, aux prises entre les partisans de son maintien et ceux de son agrandissement jusqu’aux projets de construire une autre église à un autre endroit du village. De fait, elle était dans un triste état que corrobore la lettre du maire adressée au préfet en 1870 :
"Conserver cette vieille relique, c’est condamner les gens de St Pierre à s’entasser dedans, chaque dimanche, comme des harengs dans une coque, au grand détriment de la religion et de la santé publique… Je ne serais pas éloigné de la vérité, si je vous disais que bien des maladies graves, souvent mortelles mêmes, n’ont, chaque année à St Pierre le Vieux, d’autres causes que la petitesse et le salpêtre du monument dont je parle et dont je sollicite et souhaite ardemment la démolition et le transfert sur un lieu plus sain, plus convenable."




La grotte

        La légende veut qu’à la fin du XIXème siècle une sœur CAILLOT, peut-être une religieuse, ait fait construire cette grotte, honorant ainsi un vœu qu’elle avait fait pour que s’arrêtât un fléau qui sévissait sur Saint-Pierre-le-Vieux. Sans que l’on sache s’il était sur les bêtes qui périssaient, ou si c’était une épidémie atteignant les personnes. Toujours est-il que le vœu fut exaucé. Un maçon de Gibles, le dénommé Canard, aurait réalisé l’édifice. (lire la suite)

 

 

 


La fontaine des moines

        La Fontaine des moines est située sur le hameau d’Ecussoles.
Son nom lui a été attribué sans doute en souvenir des moines de Cluny qui résidèrent du Xème au XIIIème siècle dans les bâtiments du doyenné d’Ecussoles.
Attestés dès avant 980 ils comprenaient le logis des moines, des dépendances agricoles, et l’église Notre Dame afin que les moines puissent prier et célébrer les offices selon la règle de Saint Benoît. (lire la suite) 

 

Photo MCD

 

 



Les lavoirs


 

 



Les cahiers d’Histoire de Saint-Pierre-le-Vieux

Pour connaître l’Histoire de Saint-Pierre-le-Vieux, une collection de petits livrets que vous pouvez vous procurer en cliquant sur Cahiers d'Histoire est actuellement constituée de 5 tomes et d"un "hors série" ainsi que du tome n°1 de la Série Mémoires:




en savoir plus

en savoir plus



Pour en savoir plus, cliquer ici.

  

Calendrier des évènements

Samedi 18 mai
Sortie "Soirée Cabaret" organisée par l’Amicale de Saint-Pierre-le-Vieux
 

¤¤¤

Samedi 25 mai
Rendez-vous de Terre de Possibles... autour de la GREFFE SAUVAGE avec Marcel EBERHART à Davayé. Plus de renseignements au 0783854998.
 
Inscription en laissant coordonnées et souhait ou proposition de covoiturage sur la boîte de Terre de Possibles:



¤¤¤

Mercredi 5 juin à 20h30
Le collège de l’association Terre de Possibles se réunira pour préparer la fête de la St Jean programmée le samedi 29 juin. Vous êtes tous invités à cette réunion pour nous soutenir avec vos idées et/ou vos souhaits de participation à l’organisation de cette fête.

¤¤¤

Vendredi 21 juin
Fête des écoles (salle des fêtes de St Léger) organisée par Môm’en Folie

¤¤¤

Samedi 29 juin
Fête de la St Jean organisée par Terre de Possibles

¤¤¤

Samedi 29 juin
Repas d’été des Anciens Combattants ACPG-CATM

¤¤¤

L’Amicale de St Pierre vous informe... 

Les inscriptions à la course de caisses à savon qui se déroulera le 6 juillet sont ouvertes. Pour connaître le règlement, cliquer iciRenseignements et inscription au 06.75.73.67.75 ou par mail : amicalesaintpierre@orange.fr 



Calendrier (suite)
 


Sortir dans le Clunisois
et le Haut-Clunisois

Cinéma de Matour

Lien

Programme de mai
Affiche de mai

¤¤¤

Création de site internet: Cianeo